Une seule classe ouvrière,une réalité qui marque notre ville
Hier, devant la mairie d’Argenteuil, un rassemblement était organisé à l’initiative de partis de gauche pour dénoncer le meurtre islamophobe commis dans une mosquée du Gard, et pour marquer sa solidarité avec la famille du jeune assassiné.
La municipalité était absente (il y avait paraît-il une adjointe, je ne l'ai pas vue, mais ce n'est pas le problème). Avec ses moyens importants, elle aurait pu appeler à ce rassemblement initié rapidement, et qui aurait pu ainsi avoir l’ampleur qui s’impose. Il est vrai qu’il y a une difficulté pour elle d’allier des sentiments personnels qui peuvent être sincères, au moins pour certains, à des liens avec des personnalités de son camp de droite qui attisent la montée de l’’islamophobie, un aspect de la course à l’échalote actuelle entre la droite et l’extrême-droite.
Et la municipalité est occupée ailleurs du côté du « Aimez-vous les uns les autres » paraît-il. Certes, en citant le site de l’hebdomadaire La Gazette « Dans un courrier adressé au recteur de la Grande mosquée de Paris, relayé sur les réseaux sociaux, le maire (Dvd) d’Argenteuil, Georges Mothron, « condamne fermement l’acte odieux qui a coûté la vie à un jeune fidèle musulman, lâchement assassiné dans un lieu de prière, victime de la haine et du fanatisme ».
Argenteuil est une ville d’une émigration populaire qui a renforcé le monde du travail local qui représente l’énorme majorité de la population. L’immigration du monde arabo-musulman a marqué l’histoire de la ville, celle de l’immigration algérienne puis marocaine plus précisément. Lutter contre tous les racismes et l’islamophobie en particulier qui s’est développé cette dernière décennie est une tâche des militants de la classe ouvrière.
Les divisions selon nos origines, nos croyances ou pas, la couleur de notre peau sont des ennemies mortelles pour elle. Dans les grèves, dans l’activité militante quotidienne, dans la lutte, nous devons nous retrouver unis, face au patronat qui, avec les démagogues à son service, lui, tente souvent d’utiliser ces différences pour nous diviser et nous affaiblir. Notre rôle est de militer pour l’essor de cette conscience. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire