dimanche 4 mai 2025

Argenteuil, le mystère s’épaissit sur la nature de la tunique : mais quelle est la vraie ?

 

Le pont entre les deux, c’est certes surprenant : Karl Marx !

 

En tout cas, pas question de garder son veston dans un mausolée

La municipalité d’Argenteuil aime le tourisme, paraît-il. Ça serait une des raisons de son emballement dans l’affaire de la tunique de qui vous savez. Eh bien, elle n’utilise pas assez la référence à l’une des personnalités qui est passé (durant quelques mois) dans notre merveilleuse cité, l’ami Karl Marx dont le nom a effacé l’affreux Thiers pour la dénomination de la voie devant la gare où sa fille l’hébergea.

         À ce propos, et c’est là le mien, elle a raté tout de même quelque chose (la municipalité). Elle ne le sait pas, mais Karl Marx est né en 1818 à Trèves, belle cité mosellane, en Rhénanie allemande, près du Luxembourg. Et cette cité à une caractéristique qui plaira, mais à demi après ce propos à nos édiles : elle possède elle aussi une sainte tunique, La sainte tunique de Trèves en Allemagne qui serait considérée, elle aussi comme le vêtement que le dénommé Jésus portait peu de temps avant sa crucifixion. On s’y perd donc. Mais quoi, laquelle est la bonne ?

         Là, on en perd son latin, puisque l’on dit la même chose de celle d’Argenteuil. Oui, quelle est la bonne ? On craint une supercherie. On pourrait peut-être compter sur Karl Marx qui est le seul à établir un rapport sur la question, sur cette tunique, lui qui est né à Trèves et qui est mort quelques temps seulement après son séjour à Argenteuil. Un complément d’enquête s’impose…. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire