lundi 12 mai 2025

Argenteuil, la parenthèse du vêtement chrétien, c’est fini…

« Ouf ! » clame le mécréant

 

 

Tenez tous la corde, sinon les bandits d'Argenteuil...

Argenteuil, ville populaire, a accueilli autour d’une relique, pendant trois semaines, plusieurs centaines de milliers de personnes. Nous avons approché l’évènement sous toutes les coutures (de la tunique comme de bien entendu !). Quel bilan tirer ? Pour l’évènement lui-même, du côté de la municipalité, de la longue-vue des habitants.

         Pour l’essentiel, les gens que nous appelons pèlerins par commodité, ou simples curieux, venus à Argenteuil pour l’occasion, ne ressemblaient guère à la population de notre ville. Des milieux petits-bourgeois voire bourgeois gravitant autour de l’Église catholique qui a montré qu’elle avait de beaux restes.

         En tout cas, sauf pour une partie des habitants du centre, et encore, une nette séparation entre ceux qui transitaient pour quelques heures à Argenteuil, et le reste de la population locale.

         C’est un fait que symbolisait la ligne rouge les menant de la gare à l’église, que protégeaient des dizaines et des dizaines de policiers et militaires. Il y avait-il besoin d’un tel nombre des uns et des autres ?

         Complément à ce constat, malgré les moyens d’information mis d’une façon étonnante et scandaleuse pour l’évènement religieux par la municipalité, les habitants, les locaux, n’ont guère été attirés par l’évènement. Mais cela était-il vraiment le but de la municipalité ? Une brève qui suivra tentera de donner une réponse à la question.

         Quel bilan fera la municipalité ? La moindre des choses au vu de son engagement d’information et de finance serait qu’elle en fit un exhaustif et honnête sur tous les plans de l’affaire. On peut douter qu’elle le fasse, ce n’est pas dans ses habitudes.

         En attendant, les habitants constatent une accélération de l’affaire. Alors que l’ostension ne se faisait pas tous les quatre matins, il n’y a eu que neuf ans entre l’avant dernière et celle qui s’achève.

         Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude et amène à transformer Argenteuil en petit Lourdes de banlieue. Ce n’est tout de même pas l’objectif industriel et économique de la municipalité actuelle ?     Dans les jours qui viennent, j’ai prévu de revenir sur quelques aspects intéressant. Puis nous en resterons là.DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire