jeudi 29 mai 2025

Argenteuil, harcèlement, le collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil vient d’obtenir la palme du concours national « Non au harcèlement ». Bravo et tellement mérité.

À l’image de l’engagement de ce lycée populaire de la Ville

 

Oh, ce n’est pas que ce soit parce que c’est mon ancien collège de mes années 1963-1967 où des enseignants m’ont tellement apporté, n’en déplaise à Guy. Mais le 1er prix obtenu pour la réalisation d’une affiche par ce collège public populaire d’Argenteuil du concours « Non au harcèlement » va droit au cœur, car cette palme résume l’engagement de ce collège. Des élèves et une professeure documentaliste toujours présente lors des éditions du Salon du Livre et des Lecteurs. Une direction qui lorsque l’association Sous les couvertures cherchait il y a un an un nouveau point de chute pour ce Salon fut enthousiaste à nous accueillir…

         Le harcèlement, où l’absence de maîtrise des réseaux dits « sociaux » joue un rôle catastrophique avec des conséquences tellement délétères, est aujourd’hui un problème social et éducatif majeur. Sa solution exige des moyens éducatifs majeurs pour aboutir à cette maîtrise. Mais la réflexion autour de l’affiche primée peut être très utile.

         Pour terminer, lecteurs, pardonnez-moi une petite pique guère chrétienne à l’encontre de la municipalité. Entre la basilique locale et le collège Paul-Vaillant-Couturier il y a 100 mètres. L’argumentation pour s’engager dans l’évènement religieux du premier site était pour la municipalité la représentation de la Ville dans le pays. L’affiche réalisée par des élèves et des enseignants du second site sera présente partout à la rentrée prochaine, dans tous les établissements. Voilà un élément bien matériel pour le rayonnement de notre si belle cité du monde. En tout cas, bravo aux créateurs de l’affiche et à leur collège Paul-Vaillant-Couturier. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire