vendredi 25 avril 2025

Argenteuil, sens des valeurs et des réalités, records et records

 

Quand ils ramènent leur fraise…

 

 

Je n’avais pas l’intention d’écrire sur le record du monde qui va immortaliser Argenteuil, après les Impressionnistes, les plants d’asperges et je crois la tunique ancienne. Partout, aux quatre coins de la planète, le record du monde du plus long fraisier du monde évoquera avec émotion Argenteuil, pour certains la plus belle ville du monde. Mais je ne voudrais surtout pas faire de peine au chef pâtissier qui s’est lancé dans cette affaire avec sa vingtaine d’assistants émérites. J’aime bien la boutique Héloïse où le pain que j’achète est bon. Ce chef a le droit de se donner les objectifs qu’il veut et de prendre plaisir à cela, même si tout cela est quelque peu gratuit (au moins dans l’objectif). Nous avons chacun nos jardins secrets et nos petits plaisirs.

         Non, je n’aurais rien eu à dire sur l’évènement s’il n’avait donné lieu à des commentaires dithyrambiques à la hauteur des premiers pas sur la lune ou de la découverte d’un nouveau vaccin. Si au moins ces commentaires avaient le ton de la franche rigolade et de l’humour. Non, on a eu affaire-là à du sérieux. De droite et de gauche.

         C’est vrai c’est le ton général en particulier de la municipalité, celui genre bisounours, jusqu’au point où un opposant évoque un sujet qui fâche, alors le gant de velours se transforme en un gant d’acide.

         Mais revenons à notre sujet. Le problème est de focaliser sur du dérisoire. J'aimerais davantage que l’on parle d’autres records avec la même énergie, pour évoquer par exemple le record des repas servis en 2024 aux habitants sans abri et aux personnes modestes, à Argenteuil et dans le monde. Là on a des records sans cesse battus d’année en année. Regardez sur les réseaux sociaux, ces sujets ne font pas recette tout comme les militants passionnés qui portent ces combats et qui mériteraient, eux, en priorité, mille projecteurs. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire