C’est même bien au-delà de la question de la laïcité
Cela s’appelle de la propagande pour la promotion d'un évènement religieux
Avec l’évènement religieux local actuel, chacun ne peut que constater que la municipalité a soutenu et collaboré à un évènement de promotion de l’Église catholique.
Il faut le rappeler, de notre point de vue, chacun a la liberté d’être adepte d’une croyance, ou pas. Cela n’est pas à discuter. Les communistes révolutionnaires défendent ce droit, comme je le fais moi-même ici, militant athée et matérialiste.
Dans ses combats de classe, le monde du travail a tout intérêt à ne pas faire intervenir de divisions supplémentaires sur ce plan. Dans les grèves, dans l’activité militante quotidienne, dans la lutte, que nous soyons croyants ou pas, nous nous retrouvons unis, face au patronat qui lui tente souvent d’utiliser ces différences pour nous diviser et nous affaiblir.
Bien évidemment, chacun a le droit de discuter d’affirmations qui relèvent de l’histoire. Ainsi la relique dont il est question actuellement est l’objet de polémiques sur sa nature. Là encore, chacun participant à l’évènement ou pas a le droit d’avoir sa petite idée sur la question, et de la discuter. J’ai ma petite idée sur la question. Je l’ai même exprimée.
Le problème avec l’engagement actuel de la municipalité d’Argenteuil est d’une toute autre nature.
Des visiteurs nombreux venant à Argenteuil, qu’elle ait mis en valeur le « patrimoine » local, il n’y a rien à redire. Mais pour ne prendre que l’exemple des jolis panneaux de l’esplanade de la gare, on peut simplement se demander pourquoi ne l’a-t-elle pas fait auparavant. Mais passons.
Que la municipalité collabore aux questions de sécurité, là encore rien à redire. Si les chiffres de participants avancés par les religieux lors du bilan ne correspondront pas à ceux qu’ils avaient estimés, les autorités préfectorales qui ont décidé la présence avec l’argent de tous d’un nombre impressionnant de policiers et de gendarmes pourront toujours demander des comptes aux responsables qui les avaient avancés. Chacun appréciera ce qui sera dit à ce sujet, si tant est que cela soit connu.
Oui, ce n’est pas vers cela dont vont les critiques légitimes. Moyens d’information, de promotion, de mobilisation, et les coûts afférents, ont été mis par la municipalité avec enthousiasme au service d’un évènement privé, faisant de fait de la municipalité une sorte de coorganisatrice de l’évènement. Les médias ne s’y sont pas trompés au vue des nombreux comptes rendus rédigés. Et cela est fondamentalement discutable, d’autant plus que la municipalité a choisi de défendre un évènement privé religieux donc, d’une nature particulière, alors qu’elle ne fait pas les mêmes efforts pour d’autres évènements de même nature, et surtout pour des évènements locaux emblématiques qui dans le respect total de la légalité, eux, exigeraient des efforts bien moindres, et avec de toutes autres conséquences positives pour la population et pour la Ville.
En tout cas, il est bon que tout cela soit dit. Si c’est en l’occurrence de notre fait, eh bien tant mieux. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire