mercredi 9 avril 2025

Argenteuil, projet Jean Vilar, Fiminco change de stratégie. La confirmation de la formidable action du Comité Jean Vilar et de tous ceux qui l’ont soutenu

Une impasse annoncée tellement évidente

 

 

Dans l’affaire du projet Jean Vilar, le promoteur Fiminco vient de changer de fusil d’épaule. Après avoir voulu incriminer et mettre dans le même panier la Ville d’Argenteuil, et un certain nombre de personnes, d’élus et d’associations, il vient d’abandonner son espoir de voir désigné par la justice un expert pour estimer le préjudice qu’il déclarait avoir subi dans cette affaire par les susmentionnés. Il se tourne dorénavant contre la seule Ville d’Argenteuil.

         Voilà l’extrait suivant figurant dans le compte-rendu de la procédure d’abandon : « L’évolution du contexte factuel de ce dossier a conduit la société FIMINCO à considérer que ses réclamations ne porteraient plus sur le préjudice résultant du décalage de l’opération, ainsi que cela avait été soulevé dans son assignation pour la présente instance mais sur les conséquences de son abandon pur et simple du fait du revirement brutal unilatéral de la commune d’Argenteuil.

L’objet du litige et de l’expertise se trouvant modifiés, la société FIMINCO a décidé de se désister purement et simplement de la présente instance. »

         L’axe du « décalage de l’opération » a été abandonné. C’est lui qui concernait en particulier les élus et les associations auxquels Fiminco reprochait les différents recours.

         Dorénavant, Fiminco a bien dans le viseur la seule Ville d’Argenteuil qui est seule responsable de la décision d’abandon du projet. Il évoque «…les conséquences de son abandon pur et simple (de l’opération en question, du projet lui-même.DM) du fait du revirement brutal unilatéral de la commune d’Argenteuil.

         Pour expliquer ce revirement, nous pensons que ses conseils lui ont indiqué que la voie prise dans un premier temps était un terrain glissant où il ne gagnerait rien.

         Place donc au match Ville d’Argenteuil-Fiminco. Bien évidemment, lorsque nous disons « Ville d’Argenteuil », c’est à la municipalité actuelle à laquelle il faut penser. Elle s’est engagée dans une impasse, sans écouter les avertissements multiples qui lui ont été prodigués.

         À elle, et à elle seule, de se sortir maintenant de ce bourbier dans lequel elle s'est sans prudence embourbée". DM

 

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

"nous pensons que ses conseils lui ont indiqué que la voie prise dans un premier temps était un terrain glissant où il ne gagnerait rien." Je le crois aussi. Il ne pouvait pas raisonnablement espérer que nos associations, Marie-José Cayzac et moi trouvions 28 millions d'€ pour lui… et risquait plutôt la honte et le ridicule d'être lui-même condamné pour cette procédure bâillon.

Au Conseil municipal où le président de Fiminco est intervenu, j'avais bien tenté de le conseiller en lui expliquant que le projet qu'il présentaient était, sinon un terrain glissant, du moins une indigestion de béton où il ne gagnerait rien. Mais maintenant il prétend qu'un simple retard du projet réduit ses marges de plus de 28 millions ! (alors, combien de centaines de millions la Ville aurait-elle perdu en lui cédant le terrain ?!).

Lui-même a grandement manqué de prudence.

Enregistrer un commentaire