La jeunesse a besoin d’autre chose que d’eau bénite
Va pour les Jeux olympiques qui intéressèrent au moins une partie des habitants d’Argenteuil. Mais cette monacomania coûteuse, et cette tunicomania dispendieuse ! La municipalité attend-elle avec ces évènements un retour sur investissements pour les Argenteuillais ? Le croit-elle vraiment, ou est-elle emportée par des goûts personnels sans parler de l'espoir de retombées électorales illusoires ? Comme si la réputation ou la mauvaise réputation d’Argenteuil pouvait être modifiée par quelques cubis d’eau bénite ! Puisqu’il est question de vêtement, la Ville comparée à Lourdes ou à Fatima nouvellement jumelée, peut toujours aller se rhabiller. Sur le fond, la réputation d’Argenteuil à travers le monde est celle des Impressionnistes. Pour le reste, la messe est dite.
Si tout cela n’était pas l’objet de dépenses importantes et d’un concentré de préoccupations particulières des services communaux, cela prêterait simplement à sourire.
Mais pendant ce temps-là, les quartiers populaires sont délaissés, et en particulier les enfants qui y grandissent. Comparé à toutes les manies coûteuses évoquées ci-dessus, la municipalité n’a pas trouvé un lieu de substitution à la médiathèque Robert Desnos durant la longue durée de sa rénovation ! Extrêmement révélateur. Et ce n'est qu'un exemple.
S’intéressent-elles à la situation d’aujourd’hui et de demain des écoles et établissements scolaires publics de la Ville ? À la situation du personnel communal dans les écoles primaires et des postes non pourvus ? Au non remplacement des enseignants absents ? Aux perspectives sombres pour les moyens dédiés l’année prochaine par le ministère de l’Éducation ?...
Non la tête des préoccupations des édiles est ailleurs, orientée direction la basilique ! C’est rageant, alors que la jeunesse, en particulier des quartiers populaires aurait besoin d’une énorme attention.
Sur ce plan, une journée « École morte » à lieu sur la Ville demain mardi conclue à partir de 11 heures par une manifestation de la mairie à la sous-préfecture. Mais sur cet évènement, ne comptez pas sur l’information municipale. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire