lundi 28 avril 2025

Argenteuil, avenir des bords de Seine, compte-rendu de la réunion municipale du mercredi 23 avril

Une information très intéressante et révélatrice à faire circuler

 

Je remercie vivement notre amie C. pour le compte-rendu ci-dessous de cette réunion à laquelle elle a participé. Mes commentaires viendront dans une prochaine brève.

 

Le Pont d'Argenteuil, Alfred Sisley, peint de la rive en face

Des groupes de 5 personnes étaient installés autour de 6 tables. Après une présentation de la soirée par Madame Gicquel, les tables se sont remplies pour s'atteler au travail suivant : se projeter 25 ans plus tard et rédiger ensemble la Une d'un journal datée du 23 avril 2050 .

À ma table trois écologistes purs et durs : jardins partagés, navettes électriques gratuites sans chauffeur pour amener de la gare à l'île Héloïse , le marché transformé en une halle ouverte ne proposant que des produits locaux , culture et cafés dans le secteur du musée Sauvage, continuer les événements culturels du musée  Sauvage, disparition de la D311 ou transformation en boulevard urbain avec des passerelles pour accéder aux berges, grande place aux associations, ouverture directe sur la Seine avec des sports nautiques (aviron ,régates...) et piscine ,une péniche restaurant, forte présence des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, diminution des maladies respiratoires et cancers, réhabilitation de la salle Jean Vilar, un musée local, chemin de halage en bord de Seine non-stop entre Bezons et Epinay, aucune démolition de bâtiments existants mais des réhabilitations.

Polémique : rayonnement local ou international d'Argenteuil ?

La majorité préfère local.

J'ai proposé de redonner à Argenteuil un rayonnement international d'art et d'histoire avec un musée accueillant des artistes du monde entier + un musée pour l'histoire et les arts d'Argenteuil. 

Lors de la restitution des différents projets, ce qui est commun à toutes les tables : pas de démolition des bâtiments, que des réhabilitations.

Aménagement du chemin de halage arboré de Bezons à Epinay avec des endroits de repos.

Au marché : vente de produits locaux. 

Accès direct à la Seine et des sports nautiques, piscine dans la Seine dépolluée au maximum, promenades sur la Seine.

Lieux de culture et de cafés.

Pas de secteurs séparés, ensemble ouvert, culture, sport et loisirs sur toute l'île et chemin de halage pour vélos et piétons. 

Circulation douce sur tout le secteur.

Deux bâtiments indestructibles annoncés d'entrée sur les plans distribués, l'ancien Hôpital (musée Sauvage) et le Conservatoire voire des agrandissements possibles.

Une réunion semblable va être proposée aux jeunes en mai.

Les résultats de ces 2 réunions seront restitués le 28 juin en mairie. 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire