dimanche 22 décembre 2024

Macron à Mayotte : mépris colonial. Ce genre de mépris mène aussi aux révolutions

 

Marie-Antoinette ne se comportait pas autrement

 

Mayotte : un bidonville, avant le cyclone

Macron s’est rendu sur l’île dévastée par le cyclone Chido et par des décennies de domination française, qui n’a jamais mis les moyens pour assurer des logements et des infrastructures correctes à la population.

         Depuis une semaine bien des habitants n’ont ni eau, ni électricité et bien des villages et des bidonvilles n’ont pas encore vu arriver le moindre secours. Face à ce désastre, Macron a fait la leçon aux habitants allant jusqu’à déclarer : « Vous êtes contents d’être en France ! Parce que si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ! ». Les gens se meurent mais ils devraient être reconnaissants car ils le font sous le drapeau bleu-blanc-rouge.

         On ne peut que partager la colère qui s’est exprimé aux cris de « Macron démission ! » ou encore « De l’eau, de l’eau, de l’eau ». Mais au-delà de Macron, tous les gouvernements ont mené la même politique : préserver la présence de l’impérialisme français dans ce coin d’océan Indien, au mépris de la vie des habitants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire