Une situation qui ne fait que s’aggraver
Le retard de la reconstruction de la cité du Château, là, une responsabilité municipale
Selon l’adjointe en charge du logement dans la municipalité, il y aurait actuellement en attente plus de 8000 demandes de logements. Un nombre qui ne cesse d’exploser année après année.
On peut régulièrement dénoncer les « marchands de sommeil », il est plus facile de le faire que d’offrir des logements corrects et à des prix abordables à ceux qui en ont besoin.
Dans le privé, les loyers sont très élevés, l’accès à l’achat d’un logement dans une résidence ou un pavillon n’est pas à la portée de nombre de ménages. Conséquence, des logements neufs ne trouvent pas preneur. Et la construction de logements par les bailleurs dits « sociaux » est en chute libre. Argenteuil en est un « bel » exemple où le pourcentage de ces derniers a même régressé.
Les municipalités ne peuvent pas tout. Celle d’Argenteuil a la main sur un pourcentage très faible d’attributions. Mais ne comptons pas qu’elle évoque sur cette question la responsabilité de l’État qui aurait les moyens de prendre l’affaire à bras-le-corps, à condition de remettre en cause la propriété privée et la dictature des promoteurs.DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire