lundi 2 décembre 2024

Argenteuil, le rendez-vous mondain, Monaco, le petit prince et sœurette Caroline

 

Le tournant vieille France de la municipalité d’Argenteuil

 


 Un havre populaire

La municipalité, à n’en pas douter, plane sur son petit nuage d’Ancien régime. Dans quelques mois le pèlerinage à la Basilique pour la Relique enchante déjà les édiles. Mais auparavant, à défaut d’une visite royale, ce sera la venue dans moins de dix jours, du petit prince Albert et de sœurette Caroline venus tout droit du Rocher de Monaco. Ils viennent pour l’inauguration de la fresque concernant le Grand-père.

         Monaco ? Oui, ce n’est pas seulement de la bière mêlée à de la grenadine ni un des clubs majeurs de Ligue 1. C’est une principauté, naguère paraît-il, à la réputation sulfureuse, mais toujours rendez-vous des très riches, des yachts et des oligarques !

         Grand-Papa américain d’Albert et de Caroline avait décroché une médaille d’or en aviron aux Jeux de 1924 dans le bassin d’Argenteuil. D’où l’invitation. Oui, mais pourquoi lui, on se le demande ? Il n’était tout de même pas le seul avironneur couronné !

         À quand le jumelage d’Argenteuil et de Monte-Carlo ? Histoire de redonner du lustre à un Comité de jumelage qui en a vraiment bien besoin. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire