« Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux. Levons-nous ! » (Exergue en tête des Révolutions de Paris, grand journal de la Révolution française)
Œuvre de Guillaume Doizy, 1995
Dans les milieux populaires comme celui où j’ai grandi, on était souvent élevé dans une certaine humilité vis-à-vis des notables, des notabilités, des « personnalités ». Cette éducation écarte l’admiration -la vraie- pour tous ceux, connus ou moins, qui œuvrent ou qui œuvrèrent eux vraiment, pour, en utilisant une formule simple, le bien commun.
Ce qu’il y a de consternant dans tout cela, c’est le tralala qui a été organisé durant une dizaine de jours sur la Ville pour la venue d’un petit prince sur lequel par ailleurs il y aurait eu beaucoup à dire, en particulier sur le rôle joué par sa principauté minuscule.
En tout cas, nous aimerions connaître le coût total de l’affaire, sur les différents plans de la mobilisation. Hier matin, il y avait des dizaines et des dizaines d’agents mobilisés à l’occasion, pour qu’aucun papier ne traîne, pour assurer la sécurité, etc. Il faudra connaître le chiffrage de l’évènement. Un évènement dérisoire, désuet, limite ridicule. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire