États-Unis : Le Working Class Party dans les élections
Publié le 30/10/2024
Malgré les nombreux obstacles légaux, le Working Class Party (WCP – Parti de la classe ouvrière), soutenu par l’organisation trotskyste The Spark, présente, à sa très modeste échelle, des candidats qui profitent des élections pour s’adresser aux travailleurs.
Publié le 30/10/2024
Ainsi que l’a déclaré l’un des candidats : « Les politiciens des deux grands partis ne représentent pas la majorité des citoyens de ce pays. Ils ne représentent que les riches et leurs amis. En tant que candidat du WCP, je me présente pour représenter les intérêts de la majorité de la population de ce pays : la classe ouvrière. »
Pour faire face à l’inflation, les candidats du WCP défendent l’augmentation des salaires en prenant sur les profits des grandes entreprises ; pour que chacun ait un emploi, le partage du travail sans perte de salaire et par la baisse des cadences. Ils dénoncent les guerres financées par l’impérialisme américain qui menacent de s’étendre à la planète, ainsi que les bénéfices qu’en retirent les grandes entreprises qui vendent de l’armement. Ils s’expriment en faveur de l’unité de la classe ouvrière – contre les tentatives de la diviser par le racisme, le sexisme ou les préjugés xénophobes – une unité dans la lutte pour atteindre ses objectifs de classe et pour revendiquer la direction de l’économie, que les travailleurs font déjà fonctionner au quotidien.
Dans l’État du Michigan, qui reste le centre de l’industrie automobile, le WCP présente quinze candidats : sept dans des circonscriptions envoyant des représentants au Congrès des États-Unis et sept autres pour des sièges à l’Assemblée du Michigan ; ainsi qu’une candidature à l’échelle des dix millions d’habitants de cet État pour un poste dans l’organisme qui gère l’éducation publique.
Dans un autre État, l’Illinois, le WCP présente un candidat dans une circonscription de Chicago et sa banlieue. En Californie, dans une circonscription de Los Angeles, un candidat se présente sur le programme du WCP bien qu’étant étiqueté « indépendant » par les autorités, qui ont dressé trop d’obstacles pour que le nom du WCP puisse apparaître sur le bulletin de vote.
Ces candidats ne prétendent pas changer le sort de la classe ouvrière par le seul vote. Ils appellent les travailleurs à voter en leur faveur pour envoyer ce message au reste de leur classe : « Nous avons besoin de notre propre parti. Nous devons nous organiser pour défendre nos intérêts. »
Lucien Détroit (Lutte ouvrière n°2935)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire