dimanche 10 novembre 2024

Argenteuil, densité médicale, une situation locale catastrophique et qui risque de se dégrader encore

Il n’y a pourtant rien d’inéluctable

 

Merci La Gazette

Trouver un nouveau médecin traitant à Argenteuil relève de plus en plus du parcours du combattant. Selon les statistiques, il y aurait actuellement 3,8 médecins généralistes pour 10 000 habitants. C’est largement en deçà des moyennes départementale, régionale et nationale. Bref, sur ce plan, Argenteuil est la lanterne rouge.

         Ville populaire, pour un certain nombre de jeunes médecins, elle n’est pas attractive, malgré les efforts, municipaux entre autres, pour les attirer. Certes ils ont bien tort, mais une des causes majeures a été la limitation drastique de l’accès aux études médicales instaurée il y a plus de cinquante ans. Depuis 2020, ce numerus clausus a été remis en question, mais les conséquences positives de cette mesure vont devoir se faire attendre. Et l’on ne peut qu’espérer qu’elles seront positives pour Argenteuil.

         En attendant, les années qui viennent vont être cruciales pour obtenir sur la localité un médecin traitant, d’autant plus que 2025 verra le départ en retraite de plusieurs praticiens locaux. DM

 

1 commentaires:

Josette a dit…

Le problème supplémentaire c'est, aussi, que nous n'avons plus, maintenant ,de professeurs de médecine !

Enregistrer un commentaire