Une jeunesse fondamentalement très contrastée
Quand la jeunesse à nouveau massivement se mobilisera. Ici, en Mai 68.
La seule chose d’essentiel que l’on peut retenir de la dernière « Lettre du maire » consacrée à la jeunesse est que les moins de 30 ans représentent 40 % de la population de la Ville.
Que la municipalité décide et organise un certain nombre d’actions dans leur direction, c’est bien la moindre des choses. Elle a choisi de diriger une grande ville de 110 000 habitants, avec les indemnités et les « honneurs » afférents.
Mais ce qui manque dans cette Lettre c’est une synthèse sur l’état de la jeunesse locale d’une ville globalement très populaire et pauvre.
Comment Argenteuil se situe-t-elle sur le plan des niveaux de formation ? Où vit-elle ? Combien de ces jeunes de moins de 30 ans ont un emploi ? Le rapport entre scolarisation à l’école publique jusqu’au baccalauréat et dans les écoles privées de la Ville ou alentours ? Quelle situation sanitaire de la jeunesse ? Le bilan au niveau de la santé mentale ? Etc. Bref, quel panorama des inégalités qui traversent la jeunesse ?
Voilà de véritables questions qui exigeraient des réponses nettement plus essentielles que de connaître l’existence de projet tels qu’ « art en scène » ou « ar’t oratoire », initiatives et babioles peut-être louables mais qui ne régleront rien aux problèmes de la jeunesse. Et souvenons-nous de fin juin 2023, un moment qui a posé le problème de la réaction d’une fraction de cette dernière, une question toujours sans réponse, et même échappée des radars. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire