Complémentaires santé : toujours plus chères
Publié le 02/10/2024
Un rapport d’information sur le coût des complémentaires santé, dont les tarifs ont augmenté de plus de 8 % en moyenne en 2024, a été présenté au Sénat jeudi 26 septembre.
La mission, qui estime que la hausse des tarifs est supérieure à l’augmentation des dépenses de santé et des nouvelles dispositions que les mutuelles ont à assumer, propose 22 pistes de réforme. Si les sénateurs se disent inquiets « pour l’avenir de la couverture santé et de l’accès aux soins », ils ne le sont manifestement pas assez pour retenir l’idée initialement avancée d’augmenter la prise en charge de la Sécurité sociale. Désormais, ils jugent cela « trop complexe ».
Il est plus facile en effet de rejeter la responsabilité sur les mutuelles alors que l’État se désengage sans cesse un peu plus. Qu’importe que cela contraigne encore plus de travailleurs à choisir entre leur mutuelle et les autres dépenses de la vie courante, qui flambent elles aussi. Qu’importe que le renoncement aux soins progresse toujours plus, puisque la seule santé qui les préoccupe est celle des profits des grands groupes capitalistes.
L’accès aux soins devrait être un droit garanti à tous, financé par les caisses des capitalistes.
David Mencas (Lutte ouvrière n°2931)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire