Une bonne chose mais qui devient catastrophique lorsque les moyens ne suivent pas
Mais la réalité ?
https://www.halte-pouce.fr/ressources/le-collectif-inclusif-aesh-autisme-3200
L’inclusion dans le système scolaire général des enfants en situation de handicap est une très bonne chose pour l’énorme majorité des situations. Le sujet était à l’ordre du jour hier au soir lors de la séance du conseil municipal. Il s’agissait de la signature d’une « Convention relative à l'intervention d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sur le temps de pause méridienne dans le premier degré », ce premier degré, l’école primaire qui relève de la responsabilité des communes.
Permettre l’inclusion des élèves en situation de handicap lors des moments du midi et de la restauration scolaire, bien sûr. Mais les moyens suivent-ils et suivront-ils ?
Cette « inclusion » est depuis des années dans une situation catastrophique. Il manque des travailleuses et des travailleurs pour effectuer cette activité difficile. Ils sont de plus sous-payés, sous « reconnus », sous formés. C’était un des aspects principaux des revendications des personnels de l’Éducation nationale en grève hier aux côtés d'autres travailleurs.
Des bienfaits sur le papier à leur réalisation dans les écoles, il y a encore un gouffre que les moyens de la société pourraient permettre pourtant de franchir. DM
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