lundi 9 septembre 2024

À Argenteuil comme partout, une grève qui concerne en premier lieu l’avenir des élèves

L’École non seulement dans le viseur mais blessée depuis plusieurs décennies

 

Depuis plusieurs décennies, l’École publique est dans le collimateur de l’État et des gouvernement successifs, de droite comme de gauche.

         Elle a subi leur offensive pour diminuer son budget. Les enseignants ne savent plus où donner de la tête. Ils ont subi une succession de réformes qui ont déstabilisé l’École. En primaire, ils passent un temps de plus en plus important pour « évaluer » alors que leur priorité est d’enseigner. La formation et le recrutement des enseignants est à la dérive. Par manque de moyens et de considération pour les accompagnants, l’inclusion de élèves subissant un handicap est dans une impasse.

         La ségrégation scolaire s’est amplifiée. Les milieux populaires en sont les premières victimes. L’École privée s’est renforcée d’autant plus.

         S’opposer à ce recul est la tâche des parents, des travailleurs en particulier, mais bien sûr des enseignants. C’est une nécessité vitale.

         Ces derniers sont appelés à la grève demain. Leur combat n’est pas une lutte corporative, mais d’abord pour l’avenir des enfants alors que l’horizon s’assombrit de toutes parts pour eux. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire