Un moyen de stimuler l’ouverture vers l’ailleurs d’autres pays
Dans une petite commune des Côtes d’Armor de bord de mer (6000 habitants) qui me tient à cœur, il y a un Comité de jumelage très actif. La commune est jumelée avec une autre, italienne, de population équivalente, sise non loin du Lac de Côme.
Il y eut naguère dans notre ville de plus de 110 000 habitants une telle activité très florissante qui mit en relation avec Argenteuil 4 villes d’Europe.
À part un gala international de danse annuel isolé à L’Atrium (nous avons écrit sur le sujet il y a quelque temps), cette activité de relation internationale se réduit donc à bien peu de chose aujourd’hui, loin de la période faste 1960-2000 où elle tenait à cœur au PCF local.
Mais peut-être que cela est en train de changer à nouveau. Nous avons découvert que cet aspect de l’activité municipale allait être à nouveau mis à l’honneur le dimanche 22 septembre prochain lors de la fête des vendanges. Voilà donc une bonne chose. Est-un signe pour un nouvel élan de l’activité de jumelage qui devrait permettre régulièrement à des centaines de jeunes et des moins jeunes des villes jumelées de découvrir d’autres horizons urbains. On peut le souhaiter.
Puisque j’évoque les liens internationaux, le mouvement ouvrier révolutionnaire, Lutte ouvrière en particulier, met un soin attentif aux contacts avec des militants qui militent dans d’autres contrées du monde sur la base du même programme. C’est certes autre chose que cette simple activité de jumelage municipal. La grande fête annuelle de Presles de la Pentecôte est ainsi, entre autres choses, chaque année un moment important de ces contacts. De la part d’internationaliste, rien d’étonnant il est vrai. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire