Août obscur
Ici, il y avait des arbres…
Il y a quelques décennies dans le pays, août, au niveau des « actualités », était une sorte de temps de somnolence. De très nombreux habitants partaient en vacances. On parlait plages et faits-divers. Les journalistes en appelaient aux « marronniers » pour occuper les pages des périodiques. Heureusement, pour alimenter les gazettes, quelques massacres avaient lieu dans les pays pauvres, et ici quelques tragédies. Ces temps sont loin.
Août 2024 a vu la continuation de la montée des tensions internationales autour du Moyen-Orient. Le massacre s’est poursuivi à Gaza. Des émeutes racistes ont eu lieu en Grande-Bretagne. La jeunesse du Bangladesh s’est révoltée au prix de centaines de victimes, montrant la force qu’elle pourrait avoir dans tous les pays pour donner un autre avenir à notre monde dans l’impasse.
À une toute autre échelle, et nous insistons ici sur ce point, à Argenteuil, l’actualité a connu deux rebondissements éloquents. Dans la nuit du 1er août, un matériel destructeur est arrivé comme un malfrat pour liquider les arbres du parc de la Croix-Rouge, espace destiné aux beaux jours d’un promoteur. Et le 14 août, on apprenait que Fiminco, un autre promoteur, après l’abandon du projet « Héloïse » venait d’y réagir. Voir notre brève d’hier.
On peut dire qu’août n’est plus ce qu’il était. À l’image de ces « 30 Glorieuses » qui ne sont, elles, plus qu’un très lointain souvenir.
En tout cas, il y a du pain sur la planche pour tous ceux qui de retour des vacances, ou n’ayant pas quitté notre belle ville, vont avoir à réfléchir sur les affaires du monde, et cela à toutes les échelles, de celle de la terre et à celle d’une ville de banlieue.DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire