samedi 24 août 2024

Argenteuil, collectivités locales. On imagine les solliciteurs faisant la queue à la mairie

 

Lobbying à l’argenteuillaise

 

Place d’observation stratégique

Pour échanger sur l’avenir de la société avec la population, l’entrée de la mairie d’Argenteuil est une place de choix. Je l’ai à nouveau occupée à de très nombreuses reprises avec des camarades militants lors des élections européennes puis législatives.

         Cette position permet non seulement de discuter avec qui l’accepte mais également d’observer un large échantillon de la population argenteuillaise.

         Elle permet aussi de croiser quelquefois les édiles et ceux qui sont venus les rencontrer. Habits que ne portent pas les habitants, jolis costumes et tailleurs. Ce sont, me dis-je alors, des solliciteurs.

         Ensuite, on voit de nouvelles applications internet utilisées par la Ville paraître. On observe de nouvelles constructions en cours. Les promoteurs sont passés par là. On imagine les représentants de Fiminco être passés de nombreuses fois par là.

         Et l’on se demande alors si tout cela est bien utile, si, par ces opérations de « lobbying », « la Ville » pour rester dans la généralité, ne s’est pas fait avoir. Oui, ingénument, on se le demande. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire