mardi 9 juillet 2024

Argenteuil, espace Jean Vilar, pour la municipalité passer vite à autre chose

Escamotage, les prestidigitateurs sont en action

 

Septembre 2021

Adieu aux « Promenades Argenteuil » ex « Cap Héloïse », la municipalité veut vite tourner la page. Pas question de s’attarder sur le fiasco de son projet concernant Jean Vilar, de donner de véritables explications, il faut pour elle vite passer à autre chose. Et la voilà qui ressort de ses cartons à la façon du lapin de la boîte « La Seine pour horizon » qui avait fait l’objet d’une distribution en septembre 2021 d’une luxueuse plaquette portant ce titre.

         « Ainsi, le réaménagement de l’avenue Gabriel Péri, le chemin de halage, la Plataneraie et la place du marché Héloïse ont été les premiers actes de cette reconquête bienveillante du fleuve. ». Ah bon, première nouvelles, ce début de liste à la Prévert, vous lecteur, ce genre de chose, vous l’aviez lu avant de le découvrir dans le communiqué municipal et le largage du projet Fiminco ? Mais c’est cela l’art du prestidigitateur, celui de faire prendre des vessies pour des lanternes.

         « Désormais, il s’agit de diffuser cette même logique sur une surface plus étendue allant de la Gare à la Porte Saint Germain, intégrant l’Ile Héloïse pour créer un noyau vert en cœur de ville. Les différentes étapes visant à concrétiser cette vision doivent prendre place au dernier trimestre 2024 et débuter par une vaste consultation de la population sur les pistes actuellement en réflexion au sein de la municipalité… »

         Ah ce « désormais » ! Comme si tout cela n’avait pas et depuis longtemps été mis dans les mains de quelque boîte de conseil, le réaménagement global de l’espace des bords de Seine, de la gare au Val-Notre-Dame, et n’était pas une évidence. Mais pourquoi n’en avoir pas parlé de cette façon à la population ?

         Cette analyse du communiqué du 4 juillet est bien sûr à poursuivre. À demain donc ! DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire