COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ JEAN VILAR
Dans la plus grande discrétion, la municipalité́ d’Argenteuil vient d’annoncer l’abandon du projet « Les Promenades-Argenteuil », (ex « Cap Héloïse »), qu’elle avait initié́ avec le promoteur Fiminco. Quelles qu’en soient les raisons, cet abandon est une immense joie pour le Comité́ Jean Vilar qui s’est constitué́ dès l’annonce en 2016 de ce projet funeste, et pour tous les habitants qui se sont mobilisés pendant des années pour obtenir cet abandon. Sans cette mobilisation, nous ne serions pas venus à bout de l’entêtement incroyable du Maire, et nous ne serions pas parvenus à cette conclusion heureuse. Le complexe Jean Vilar est toujours debout, comme l’espace arboré y attenant.
La municipalité́ annonce aujourd’hui un nouveau projet, « La Seine pour horizon » portant sur les 6 kilomètres de berge et d’espace urbanisé près de la Seine, de la gare d’Argenteuil à Bezons. Concernant ce qui a été́ au cœur de notre combat, son communiqué indique : « L’aménagement de l’Ile Héloïse et le devenir de la Salle Jean Vilar seront intégrés à la démarche consultative de la population concernant l’ensemble du projet d’aménagement des Bords de Seine. »
La pétition initiée par le Comité́ Jean Vilar et qui a reçu des milliers et des milliers de signatures se concluait de la façon suivante à propos de la salle des fêtes communale : « Nous demandons au Maire et au Président du Territoire de lancer cette rénovation, dans un cadre public, et de renoncer à vendre à un promoteur privé ce terrain au cœur de notre ville ».
Ce renoncement a été́ obtenu. Il reste à obtenir la rénovation du complexe municipal, la sanctuarisation de l’île, et la pérennisation des arbres existants. Dans ce cadre, le Comité́ Jean Vilar prendra toute sa place lors de la consultation publique que la municipalité́ déclare vouloir entreprendre dès le mois d’octobre prochain.
Argenteuil, le 9.7.2024
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire