dimanche 9 juin 2024

Toilettes publiques à Argenteuil, un combat prioritaire en vue des prochaines élections municipales

Un petit besoin… d’humanité

 

                               Ouest-France 27 mai 2024
 

Lors de la brocante sur le parking Jean Vilar qui a été un succès il y a quinze jours, il n’y avait malheureusement en tout que deux toilettes, celles de la guinguette du Parc des Berges qu’il fallait rejoindre. Deux toilettes pour des milliers de participants. Neutraliser le parking Jean Vilar, la municipalité sait faire, mais ouvrir les toilettes de l’espace Jean Vilar pour une telle occasion, il n’en était pas question.

         L’existence de toilettes publiques devrait être un combat prioritaire de santé publique, pour tous, mais en particulier pour ceux que des problèmes urinaires obligent à de savants calculs pour ne pas se trouver en difficulté. Je pense à ce retraité qui me disait qu’il lui fallait penser à toujours disposer de la monnaie nécessaire pour utiliser les toilettes dorénavant payantes du Centre commercial Côté Seine.

         Le 27 mai dernier, le journal Ouest-France consacrait deux-tiers de pages aux toilettes publiques de Guingamp dans les Côtes d’Armor avec un article en particulier intitulé « Des agents aux petits soins des toilettes publiques ». Il y en a 6 en l’occurrence dans le centre-ville de Guingamp, sur 1 km². Pour donner une idée, cela ferait combien pour les 15 km² d’Argenteuil ? Guingamp, ville d’un peu plus de 7000 habitants !

         Voilà en tout cas des édiles qui s’intéressent à un aspect essentiel de la vie des gens ! Pourquoi ce qui est possible à Guigamp ne l’est pas à Argenteuil ? DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire