Depuis un an, à Argenteuil, vous avez vu ne serait-ce qu’un début de réflexion organisée sur le sujet ?
Le 29 juin 2023 à Nanterre
Il y a un an, suite à la mort dramatique d’un adolescent de 17 ans, Nahel, tué à bout portant à Nanterre par un policier, des émeutes avaient lieu dans nombre de quartiers populaires du pays. Certains ne s’en sont toujours pas remis. Ainsi, les habitants de la cité Joliot-Curie d’Argenteuil attendent toujours la réouverture du seul café et lieu de sociabilité de la cité, tout de même actuellement en travaux.
L’anniversaire de l’évènement n’a guère suscité de commentaires ces jours derniers. Certes la situation politique actuelle y a sa part. Mais pourquoi en serait-il autrement ? La réalité des quartiers populaires n’a pas changé, malmenée par le délitement de la société, la pauvreté, les trafics, les manques de services publiques utiles à la population qui se poursuivent. La police est toujours la même avec ses contrôles choisis, ses délits de faciès et son racisme dominant. Les discriminations à l’emploi sont toujours aussi présentes.
Nous ne reviendrons pas ici sur la situation des familles des milieux les plus modestes confrontés pour certaines à l’aggravation de leurs difficultés. Mais il est un lieu et une structure sociale qui pourrait s’opposer à ces tendances négatives où des jeunes grandissent loin des vrais rails nécessaires pour s’installer de la meilleure façon dans la société, c’est l’École.
Mais, depuis l’an dernier, au-delà de l’action pourtant si nécessaire, il n’y a même pas eu à Argenteuil ne serait-ce qu’une ébauche de réflexion sur le sujet. La municipalité qui a la charge de l’Élémentaire a peut-être d’autres chats à fouetter. L’Éducation nationale croule sans doute devant tellement de difficultés dans les collèges et les lycées populaires de la localité pour faire face. Et la fameuse « cité éducative » ?
Mais au moins, une ébauche de réflexion approfondie sur un sujet qui concerne pourtant au premier chef l’avenir de la société ! Non, depuis un an, rien. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire