Continental-Rheinmetall. Au bonheur des armes
Rheinmetall, premier fabricant d’équipement militaire d’Allemagne, et Continental, géant de l’équipement automobile, annoncent le transfert de travailleurs du second vers le premier.
Rheinmetall, qui est devenu le premier fabricant allemand d’obus et de matériel pour chars, s’attend à une hausse de 40 % de ses ventes en 2024, après avoir encaissé des profits record depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ce groupe est désormais coté au DAX de Francfort, l’équivalent allemand du CAC40.
Rheinmetall dit avoir besoin de couvrir les besoins en personnel (…) dans les années à venir . Qu’à cela ne tienne : l’équipementier Continental, qui appartient à la famille multimilliardaire Schaeffler, a annoncé il y a quelques mois la suppression de 7 000 emplois dans le monde, dont les 800 salariés de son usine de Gifhorn, près de Hanovre, qui devrait être fermée d’ici 2027. D’après l’accord signé le 14 juin par les deux groupes, Continental se dit favorable au transfert de 100 travailleurs de Gifhorn vers l’usine de Rheinmetall à Unterlüss, située à 55 km de là.
Pour les patrons, les ouvriers ne sont que des pions interchangeables, et qu’ils peuvent s’échanger. Mais ce type de situation rappelle que, sans travailleurs, il ne peut y avoir ni pneus ni obus.
Marlène Stanis (Lutte ouvrière n°2916)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire