Front républicain ou front des travailleurs ?
Publié le 12/06/2024
Depuis 2002, chaque fois que l’extrême droite sort en force des élections, les partis de la gauche de gouvernement en appellent au front républicain.
C’est ainsi qu’on a pu voir la gauche appeler à voter Chirac en 2002, puis qu’elle a présenté Hollande comme le sauveur, et qu’ensuite, par deux fois elle a appelé à voter Macron pour faire barrage à l’extrême droite. Le résultat est que le barrage est devenu un véritable boulevard !
En réalité, les partis de gauche font ainsi la démonstration qu’ils se considèrent comme faisant tous partie d’un même système, dont ne ferait pas partie le seul RN. C’est affirmer ainsi une communauté avec le parti de Macron et même avec LR en tant que partis « républicains », et cela au moment où Bardella et Le Pen n’attendent qu’une chose : de prouver qu’ils sont capables de gouverner comme les autres partis bourgeois, et aussi violemment contre les travailleurs.
Mais, pour les travailleurs, laisser entendre que ces politiciens, qui aident les patrons à fermer des usines, qui suppriment des postes d’enseignants ou de soignants, qui attaquent les conditions de vie des chômeurs, réduisent les APL, détruisent les retraites, sont respectables car « républicains » est tout simplement révoltant.
Les appels à « l’arc », au « front », ou au « champ » républicain sont une tromperie. La société se divise bien en deux : d’un côté le camp des travailleurs, de l’autre ses ennemis et les politiciens à leur service.
M. A. (Lutte ouvrière n°2914)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire