Parlons de ce qui nous chagrine, et pas de ce qui est normal
Il paraît que c’est un super témoignage
Aujourd’hui à 16h, demain à 14 h. et lundi à 17 h.45. J’y vais !
Ces dernières semaines, le cinéma a beaucoup fait parler de lui à Argenteuil. Départ du programmateur « remercié » après quelques mois seulement de présence. Il prenait la suite d’un programmateur pourtant très apprécié des habitants et des spectateurs, mais qui a préféré aller exercer ses talents ailleurs. Il y a surtout l’éviction de fait de l’Association Du Cinéma Indépendant (ADCI) qui voit sa présence de plus de deux décennies comme acteur de la culture remise en question. L’organisation de ses belles soirées-rencontres est totalement hypothéquée aujourd’hui.
Sur ce point, l’adjointe à la culture a pu s’épancher dans un journal régional, sur le thème : Argenteuil fait ce qu’il faut au niveau de l’activité cinématographique, pourquoi on nous en veut. Comme si l’existence de quatre salles municipales étaient de trop dans une ville de 110 000 habitants. Comme si cela avait quelque chose d’extraordinaire que la municipalité consacre une part somme toute relativement modeste du budget municipal à cette activité culturelle essentielle. C’est normal, un point c’est tout. Mais l’attitude à l’encontre de l’ADCI est totalement, elle, anormale.
Cela dit, sur la qualité de la programmation, nous a reçu l’avis suivant il y a une quinzaine de jour : « … Pour aller dans ton sens et prolonger, j'ai fait un mail hier à la mairie... face à la baisse de la qualité de la programmation des cinémas d'Argenteuil. Pour la première fois en 20 ans , je regarde les programmes de Colombes, Asnières et St Gratien.
Il y a un gros problème d'autant que les salles sont fermées régulièrement, problème technique affiché qui masque un manque de personnel.
J'ai trouvé portes closes, deux fois la semaine dernière, c'est fâcheux… ».
Pour ma part, j’ai pu observer que de très bons films n’étaient plus programmés qu’une seule semaine, et à des horaires peu propices à attirer les spectateurs.
La municipalité est contente d’elle-même sur ce plan comme sur bien d’autres. Mais qu’elle écoute l’avis des habitants, en particulier ceux qui vont au cinéma, et qui aimeraient qu’un engagement municipal supplémentaire concoure à y faire venir de nouveaux spectateurs. En attendant, la brouille à propos de l’ADCI mérite vraiment d’être surmontée. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire