dimanche 5 mai 2024

« L’affaire Jean Vilar », le grand révélateur de l’actualité d’Argenteuil et de son désastre municipal

 

C’est sur cette question que la municipalité actuelle échouera

 


 

Les escarmouches municipales continuent à l’encontre du Comité Jean Vilar qui depuis 2016 mène le combat pour l’abandon du projet municipalité-Fiminco de liquidation de la salle des fêtes municipale, du grand parking et du square attenant. Un projet non seulement destructeur d’un flanc notable de la vie associative et culturelle locale, mais également qui mettra un terme définitif à la possibilité d’une restauration d’une part importante du paysage qui fut au cœur de l’envie picturale de Monet, Sisley et compagnie.

         Ce projet est une aventure. Une aventure destructrice. C’est pourquoi des acteurs locaux déterminés se sont lancés pour son abandon. D’autant plus qu’ils avaient pu mesurer rapidement que l’énorme majorité des habitants étaient solidaires de leur combat. Certes tant que cette majorité demeura silencieuse, le combat sera difficile.

         C’est un véritable combat. Et la municipalité y concentre une part de sa petite activité.

         Nous avons évoqué le lamentable « impair » de la Fête des berges du 1er Mai (voir sur le présent blog, la brève en date du 2 mai).

         Maintenant, c’est au tour des très beaux dessins et autres panneaux culturels apposés par le Comité Jean Vilar qui viennent d’être retirés des grilles de l’espace Jean Vilar. Le Comité Jean Vilar attend maintenant que ce matériel lui soit restitué.

         Vive la « démocratie locale » ! Celle qui permet que les habitants, les associations et les partis puissent s’exprimer. Mais sur ce plan-là, il y a loin à Argenteuil. Plus que jamais, le combat continue. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire