lundi 27 mai 2024

La fermeture de la structure Équalis dans le quartier du Val-Nord à Argenteuil, une très mauvaise nouvelle mais révélatrice

Quand le train de vie de dirigeants s’opère sur le dos de l’action sociale

 

Ouais...

Encore une fois, c’est en discutant devant un magasin de la Ville, que j’ai appris d’une travailleuse ce qui suit, que j’ai mis en rapport avec ce que nous évoquions ces derniers jours à propos des tribulations de l’École de la deuxième chance locale.

         Comme feu le Hub de la réussite, Équalis est une association importante de que l’on appelle « L’économie sociale et solidaire » un ensemble d’associations destinées à remettre sur de bons rails de la vie des personnes connaissant des difficultés. Et comme feu le Hub de la Réussite, elle a connu des turbulences financières relevant des rémunérations des dirigeants.

         Équalis avait une structure à Argenteuil rue du Coudray, dans le quartier du Val-Nord destinée à aider une douzaine de personnes, essentiellement des femmes, à s’insérer dans l’emploi. Un atelier chantier d’insertion dans le domaine du textile. Elle « avait » une structure, car cette dernière vient de mettre la clé sous la porte, avec les conséquences que l’on imagine pour les « stagiaires » et les agents qui les encadraient. Le problème serait dorénavant dans les mains de la « Mission locale d’Argenteuil-Bezons ».

         Voilà un sujet qui mériterait d’être porté à la connaissance des habitants, dans le mensuel municipal Ma Ville. Celui-ci ressemble davantage à un périodique du pays des bisousnours qu’à un journal d’information rapportant les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles, propices à la réflexion.

         Car cette affaire d’Équalis amène franchement à réfléchir à ce qui se prétend une économie sociale et solidaire. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire