Un « fiasco humain »
En tout cas, "révéler" sur le fonctionnement interne, pas simple
L’école de la deuxième chance d’Argenteuil a été mise en place avec tambour et trompette en 2010. Pendant des années, elle a permis de remettre en selle des jeunes qui étaient sortis du système scolaire « normal ». Elle a connu de belles réussites. En 2019, elle a intégré une structure régionale plus importante, le « hub de la réussite ».
On imagine les moyens financiers importants qui sont nécessaires pour atteindre un tel but, en locaux et en enseignants travaillant en petits groupes, des moyens totalement justifiés par les réussites obtenues.
Les collectivités locales ont financé la structure présidée par un conseiller régional de la Région Ile de France. Mais cela n’a pas suffi rapidement à assurer l’équilibre financier. D’autant plus que la défaillance de la gestion financière était au rendez-vous. Un des groupes d’opposition au Conseil régional d’Ile de France a évoqué une « dérive financière qui n’a jamais été contrôlée ” par la collectivité, malgré ses alertes ». Plus pudiquement, un membre du bureau de l’association affirmant : « Je ne suis pas à l’aise pour vous apporter des informations précises ».
Le Hub de la réussite a subi un redressement financier en octobre 2023 et une liquidation judiciaire en février dernier mettant sur le carreau plus de 3000 jeunes et 122 salariés. En tout cas, une sombre leçon pour la jeunesse.
Aujourd’hui, depuis début mai la nouvelle structure a pris un nouveau départ à Argenteuil. Mais quel silence sur la ville et de la part de la collectivité municipale. Plus de tambour ni de trompette pour le fiasco. Il est vrai que ce genre de situation a mis en cause les amis politiques du Conseil régional, au cœur de la gestion malencontreuse et du fiasco final de ce beau projet. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire