En particulier, le produit du recul des réseaux politiques
... drôle d'allure, ce bureau d'hommes
Pour l’organisation des élections dont elle a la charge, la municipalité d’Argenteuil a bien du mal à recruter les assesseurs qui à titre bénévole permettent le fonctionnement et le contrôle des bureaux de vote. La difficulté n’est pas nouvelle, mais cela ne risque pas de s’améliorer en vue des élections européennes du 9 juin prochain, avec en plus la présence de 38 listes enregistrées en France.
La municipalité d’Argenteuil réclame donc des assesseurs à corps et à cri, et il n’y a aucune raison de s’étonner qu’elle le fasse.
Ce problème traduit surtout le recul de l’engagement politique, et surtout à Argenteuil de l’effondrement de ses réseaux, y compris de ceux liés à la municipalité actuelle. Longtemps, un parti tel que le PCF tint à être présent dans les bureaux de vote par la participation en tant qu’assesseurs des militants des quartiers de la Ville qui y furent très nombreux.
Pour ce qui nous concerne, il n’y a aucun souci à ce que des proches qui le souhaitent s’engagent dans cette activité bénévole d’un jour qui peut se prolonger très tard dans la nuit.
S’il y avait enfin le parti ouvrier communiste révolutionnaire pour la construction duquel nous militons, il saurait trouver les assesseurs présents non seulement pour contrôler le vote mais également pour saluer les habitants du quartier et le voisinage rencontrés lors de leurs activités militantes.
Mais aujourd’hui, un courant politique tel que Lutte ouvrière ne bénéficie pas de fait des moyens démocratiques à l’égal de tous. Cela à l’échelle du pays où pendant des mois notre expression est tenue éloignée des grands médias, mais également localement. Si nous bénéficions de l’application du droit de réunion, il n’en va pas de même au niveau de l’expression. Pourquoi un courant obtenant 3% aux élections municipales en 2020 ne peut-il bénéficier de 3% d’expression municipale ? DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire