jeudi 30 mai 2024

Argenteuil comme ailleurs : « Stage de seconde ». Fiasco annoncé, inégalités renforcées

Triste leçon pour la jeunesse

 

 

Le 17 juin, suite à la décision d’Attal lors de son passage à l’Éducation nationale, 500 000 élèves de seconde générale et technologique sont censés partir pour deux semaines de stage en entreprise. Mais à trois semaines de l’échéance, plus de la moitié des jeunes n’ont rien trouvé.

         Nous connaissons un de ces élèves d’Argenteuil. Il est déjà déterminé sur sa poursuite d’études après le bac. Il se destine à faire des études de médecine. En toute cohérence, il a effectué depuis des mois une recherche de stage dans le domaine de la santé. Cela n’a pas été facile et semé d’embûches. Aux dernières nouvelles sa détermination d’enfant de prolétaire a payé. Il a fini par en trouver un.

         Ce stage est obligatoire, excepté pour les élèves participant au SNU et ceux effectuant une « mobilité internationale ». En résumé les enfants de travailleurs iront découvrir l’exploitation s’ils trouvent un stage, ou l’embrigadement du SNU. Ceux des familles bourgeoises, eux, feront un stage valorisant à l’étranger ou dans l’entreprise familiale ou liée à leurs réseaux.

         Le monde de l’éducation suinte aussi les inégalités sociales.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire