dimanche 21 avril 2024

« Démocratie locale » (1), à Argenteuil comme ailleurs ; un ersatz de démocratie

Sans la participation décisionnelle sur l’essentiel du plus grand nombre d’habitants, il n’y a pas de démocratie

 

Jusqu’au 19 avril, les habitants pouvaient candidater dans les Maisons de quartier pour participer aux dits Comités de quartier. La sélection par tirage au sort va se faire dans les jours qui viennent.

         Il est à remarquer que lorsqu’il s’agit du « Comité des sages » municipal, la sélection s’effectue en revanche sur « dossier ». À Athènes, dans l’Antiquité, le premier mode de sélection était prépondérant, et la cité ne s’en est apparemment pas plus mal portée.

         Pour revenir à notre actualité, nous ne connaissons guère le bilan de ces Comités de quartier. Notre lecture, certes superficielle de Ma Ville, le magazine municipal, ne nous a pas donné l’impression de comptes-rendus réguliers de leur activité. Peut-être s’y dit-il des échanges intéressants. On ne sait.

         La vie municipale se réfléchit et se décide ailleurs, en petit comité municipal autour du maire avec un rôle prépondérant pour son « cabinet ». Les organismes dits de « démocratie locale » sont des lots de consolation, de tout petits lots.

Les réunions de ces Comités de quartier -quand elles existent- sont au moins l’occasion que des habitants se rencontrent, se connaissent, et échangent. Cela en revanche n’est pas négligeable. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire