mercredi 17 avril 2024

Argenteuil, organisations syndicales, en tout cas, un diktat d’où qu’il vienne qui était inacceptable

Négligence ? Quiproquo ? Dommageable dans tous les cas

 

Un local des enseignants bousculé hors de leur présence pour le débarrasser de son radiateur

Nous avons déjà largement évoqué la question de la transformation de l’Espace Mandela en Maison des associations. Cette opération pose bien des problèmes aux organisations syndicales qui furent pourtant pendant des décennies le cœur de l’activité de cet Espace.

         La municipalité d’Argenteuil à l’origine de cette opération devrait être aux petits soins avec ces organisations qui n’ont rien demandé et qui n’ont apparemment pas été consultées en amont pour ce projet.

         Après une conférence de presse et une visite d’un adjoint en mars, l’apaisement semblait être la voie choisie par la municipalité. Des perspectives de relogement paraissaient actées tout comme les délais de déménagement. Mais patatraque, pour ce lundi, des entreprises voulaient commencer sine die les travaux dans la partie du 1er étage occupée par la CGT. Elle devait dégager dans les heures qui allaient suivre. Certains membres de ce syndicat en ont été informés, mais d’autres l’ont été très tardivement lundi soir.

         Il n’y avait aucune raison de s’incliner avec célérité au diktat pour déménager dans l’urgence, alors que des délais nécessaires étaient apparus comme ayant été acceptés par la municipalité.

         La réaction du syndicat CGT des enseignants a abouti au rétablissement d’un délai réaliste. Il reste à ce que cet engagement soit respecté.

         Une affaire encore à suivre de près, même si nous pensons que la raison doit l’emporter dans cette affaire. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire