vendredi 29 mars 2024

La liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs », une liste communiste révolutionnaire internationaliste

 

Ouvriers sur les chaines de production, des entrepôts et des chantiers, employés dans le commerce, dans des bureaux, travailleurs de la santé de l’éducation ou des transports, nous avons tous les mêmes intérêts, quelle que soit notre origine, couleur de peau ou nationalité. Nous devons faire face à la rapacité patronale, aux attaques contre les salaires, les emplois, la retraite, le logement… 

Nous devons non seulement nous battre pour défendre nos conditions d’existence, mais aussi pour renverser la dictature de la classe capitaliste qui détient les principaux groupes industriels, commerciaux et financiers et a ainsi les moyens d’imposer ses diktats au gouvernement et à toute la société. 

Cette minorité de parasites irresponsables se soucie exclusivement d’accumuler toujours plus de profits. Tant pis pour la planète et ses ressources ! Tant pis pour la crise climatique ! Et tant pis aussi si la guerre économique entre ces capitalistes finit par entraîner tous les peuples dans une généralisation des affrontements qui ensanglantent déjà l’Ukraine, le Moyen-Orient, l’Afrique et bien d’autres régions du monde. 

Et ce n’est pas l’Union européenne qui s’opposera à cette évolution catastrophique. L’Union européenne a été bâtie par et pour les capitalistes. Leur but était de construire un marché commun sur lequel ils continueraient d’être en concurrence, et qui leur permettrait d’affronter la concurrence des États-Unis ou de la Chine. Tout cela bien sûr, sur le dos des travailleurs, ce qui fait de l’UE une machine de guerre contre nos conditions d’existence. 

Mais, disaient-ils, l’Union européenne allait assurer la paix en Europe. Cela n’a jamais été vrai, et on voit ce qu’il en est aujourd'hui : l’UE se met en ordre de bataille pour mener la guerre contre la Russie !   

Exactement comme nous n’avons rien à attendre de l’Etat français et du gouvernement, dévoués à la grande bourgeoisie et à son système, le monde du travail n’a que des coups à attendre de cette institution capitaliste. Le fond du problème, c’est que le capitalisme, ce système de plus en plus fou conduit l’humanité à la catastrophe, il doit être renversé ! 

Profitons de ces élections pour affirmer le plus nombreux possible que les travailleurs, qui font tourner toute la société, ont la force et la capacité de la diriger ! Le monde du travail n’a aucun privilège à défendre dans cette société, il peut la réorganiser sur des bases collectives en fonction de l’intérêt général. 

Dénonçons le piège tendu par les démagogues qui utilisent l'Europe et les immigrés comme bouc-émissaire, et prônent le repli national pour cacher les véritables responsables : la grande bourgeoisie qui dirige et domine au travers de l'exploitation des hommes et de la planète.  

À l’Europe capitaliste, nous opposerons la perspective de l’Europe des travailleurs et des États-Unis socialistes d’Europe. Face au nationalisme, nous défendrons l’internationalisme ouvrier. Face aux drapeaux français et européen des capitalistes, nous brandirons le drapeau rouge, celui des travailleurs.

Ces élections, pas plus que les autres, ne permettront aux travailleurs de changer leur sort. Mais elles sont une occasion de s’exprimer, de dénoncer la faillite du capitalisme et de défendre un autre avenir. Soyons-le plus nombreux possible à le faire !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire