vendredi 23 février 2024

Éloge du marché de la Colonie à Argenteuil

 

Un petit air de la Colonie parisienne d’autrefois

 

 

Le samedi, c’est mon petit moment de bonheur extraordinaire de la semaine, celui que je passe au marché de la Colonie situé entre la gare du Centre et le quartier d’Orgemont.

         Cela m’a plu il y a quelques années cette initiative d’habitants du quartier pour redonner vie à un marché moribond. Avec le soutien de la municipalité, donc au nom des habitants, des travaux ont été réalisés pour permettre cette restauration mais également pour installer un espace convivial.

         Des évènements ludiques et collectifs sont régulièrement organisés le vendredi soir et le samedi matin pour ouvrir cet espace encore davantage sur le quartier d’en-deça et d’au-delà de la gare. Un espace de récupération permet de se débarrasser d’un certain nombre d’objets, vêtements, livres et autres, qui peuvent connaître la poursuite de leur utilisation. Sans oublier l'homme aux matelas et autres coussins...

         Oui, les commerçants offrent des produits de qualité. On rêve bien sûr que des salaires afférents le permettent à tous. Vous y trouverez fromages, fruits et légumes, dont un étal de fruits et légumes bio, poisson, viande et charcuterie, pâtisseries, fleurs, fromages, produits libanais, produits laitiers de la région, bière locale…

         Ce marché se tient donc dans la bonne humeur. Les acheteurs tout comme les commerçants affichent leur contentement d’être là et de passer une bonne matinée fructueuse de ventes et d’achats, mais aussi de fraternité. Et si vous voulez mangez le midi, il y a le stand et la bonne table du Malaka d'Anne et de Johnson, sa soupe, et ses produits antillais. Café à tout moment de la matinée…

         Si j’aime le marché Héloïse sur lequel je reviendrai, j’apprécie beaucoup le marché de la Colonie. Cela fait du bien à chacun de se retrouver dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Comme tous ceux qui viennent au marché de la Colonie du samedi, je dirai pour conclure : « Chacun d’entre nous en a tellement besoin ». DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire