lundi 5 février 2024

Cormeilles-en-Parisis (95), les méduses, Einstein, les « décérébrés » et le mépris de petits bourgeois haineux

Comprendre pour agir, avec de l’espérance pour cette fraction importante de la jeunesse également

 

                                                                     Photo : Ville de Cormeilles en P.

Effectivement, un podium apparemment loin des quartiers populaires

Le site Actu.fr lié à l’hebdomadaire régional La Gazette a rendu compte ces jours derniers de la cérémonie des vœux pour 2024 du maire de Cormeilles en Parisis. Il y est écrit : « Le maire a tenu à saluer l’action des forces de l’ordre lors des émeutes et des pompiers, qualifiant de « décérébrés » « ceux qui agressent les gens dont la devise est sauver ou périr ».

«Même en tentant d’analyser toutes les explications sociales ou philosophiques, il me vient à l’esprit une expression prêtée à Albert Einstein,  « deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ». Si on veut rester positif, la méduse est apparue sur terre il y a 650 millions d’années et c’est une espèce qui n’a pas de cerveau et qui est toujours présente. Certains ont donc de beaux jours devant eux ! »

         Nous imaginons bien les ricanements hilares qui ont dû accueillir ce que le maire de Cormeilles croyait être sans doute un beau mot d'esprit. Mais quel mépris pour la jeunesse.

         Certes la fraction de la jeunesse des quartiers populaires qui en juin dernier s’est attaquée souvent à ses propres quartiers, qui a pris pour cible les pompiers qui venaient éteindre parfois les équipements publics essentiels aux habitants a joué contre son camp.

         Mais des responsables devraient plutôt qu’injurier ces jeunes chercher à comprendre les raisons de tels évènements qui risquent de se reproduire. D’autant plus qu’elles sont évidentes et que cela leur permettrait peut-être d'agir si tel est leurs choix. Et puisque nous évoquons le « cerveau », pour comprendre, il suffit seulement d’un peu de jugeote mais surtout de beaucoup d’empathie et d’espérance. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire