lundi 12 février 2024

Argenteuil : le commerce et la vie sociale dans les quartiers périphériques largement escamotés

 

Là est pourtant la priorité

 


 

La municipalité fait beaucoup de vent autour de ses projets commerciaux concernant le Centre-Ville d’Argenteuil. Elle a organisé dernièrement à l’auditorium de la mairie une réunion sur le dernier en date, le projet intitulé « Canopée » concernant l’avenue Gabriel Péri.

         Plus de 20 ans après son installation à l’hôtel de ville, la municipalité n’a rien réussi au niveau du commerce. Elle peut toujours affirmer que demain, cela ira mieux, avec ses projets mirifiques, mais en attendant malgré des commerçants qui agissent avec leurs moyens, le bilan est maigre. Que dire du centre commercial Côté Seine qui devait être la locomotive d’une redynamisation d’un commerce de qualité pour les fractions les plus aisées de la population. Il ne s’agit pas de mépriser là encore des gérants qui y font ce qu’ils peuvent et l’importance de Côté Seine pour la fraction la plus populaire de la Ville.

        Bref, la dynamique commerciale est en stand bail dans le centre d’Argenteuil. Mais la situation est bien plus délicate pour les quartiers périphériques qui sont aussi les plus populaires.

         Le quartier Joliot-Curie dispose au moins de trois marchés hebdomadaires mais son petit centre commercial n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut naguère. La partie Jaurès du quartier du Val-Notre-Dame continue de dépérir. La poste est souvent fermée. L’agence BNP l’est aussi définitivement. Que ses clients aillent dans le centre s’ils ont besoin d’un contact direct avec leur banque.

         Quant à la situation du Val Nord, elle attriste ses habitants et rend leur vie très difficile. Nous ne la développerons pas à nouveau ici.

         La municipalité tente sans doute d’allécher les promoteurs avec ses projets mirifiques mais surtout catastrophiques dans le Centre-Ville. Mais qu’elle s’occupe d’abord des quartiers périphériques en difficulté. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire