mardi 6 février 2024

Argenteuil, après les évènements de juin, quelles actions pour la jeunesse des quartiers populaires ? Rien, on ne voit rien.

Ils attendent tranquillement les prochaines ? Préparons avec eux la Révolution !

 

 

Hier, nous avons écrit sur un exemple de mépris affiché par certains édiles de villes importantes à l’encontre de la jeunesse. C’est extrêmement choquant.       

         Argenteuil a connu aussi des évènements dramatiques importants dans certains quartiers populaires fin juin dernier suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Certains quartiers, comme à Joliot-Curie, ne s’en sont pas complètement remis à l’heure actuelle.

         Mais qu’y a-t-il de nouveau dans les quartiers ? Quelle réflexion même a-t-elle été menée ? Quelles actions au moins pour faire mine que l’on fait quelque chose ont-elle été réalisées ?

         Rien de rien.

         L’École est en crise. La tension dans les établissements scolaires ne faiblit pas. Les bandes prolifèrent. Les services publics et la situation des familles continuent de reculer dans les quartiers.

         Sur le papier, il y a la « cité éducative » qui évoque bien la cité radieuse, mais dont on se demande bien la réalité.

         Il n’y a du côté de l’avenir de la jeunesse rien de bon à attendre de la société capitaliste et de ses institutions.

         Il nous faut préparer la révolution pour la remplacer. En attendant, 2005, 2023,… Cette révolution prendra à bras le corps la question de la jeunesse, son éducation et sa conscience. Et puis, pour cette révolution, il nous faudra gagner au moins une fraction de cette jeunesse des quartiers populaires pour qu'elle y soit un élément moteur, loin des impasses et un jeu contre son camp que sont ces « émeutes » sans perspective aucune. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire