Retraites : une hausse qui ne cache pas la baisse
03 Janvier 2024
Le gouvernement, relayé par toute la presse et les médias, a annoncé fièrement que les pensions de retraites, en fait celles du régime général, allaient augmenter de 5,3 % au 1er janvier 2024. L’oubli de taille est que cela vient après six ans de baisse continue du pouvoir d’achat de toutes les pensions de retraite depuis 2018.
Même sur la seule base des indices officiels de l’inflation, inférieurs à la réalité, on peut chiffrer l’importance de la baisse des ressources des retraités. Les hausses de prix cumulées de 2018 à 2023 se montent à environ 14,9 %, l’augmentation officielle de décembre 2023 n’étant pas encore connue et donc seulement estimée. L’augmentation des retraites du régime général, dans le même temps, a été de 5,8 %, soit une perte de près de 10 %. Et l’évolution des retraites complémentaires Agirc-Arrco ne vaut pas mieux.
Pour les prochaines augmentations, c’est le grand mystère. Derrière la mise en scène sur « les fortes hausses des pensions », il y a la brutale réalité de la baisse des moyens de vivre de millions de retraités.
Paul SOREL (Lutte ouvrière n°2892)
Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :
-Aujourd’hui mercredi 10 janvier : de 11 h.30 à midi, marché des Champioux.
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire