mardi 23 janvier 2024

Argenteuil, « Sans domicile », les drames, la politique d’évitement des institutionnels

Un monde au cœur de glace qui n’a rien de « naturel »

 

Cette photo d’une réalité dure

Samedi 20 janvier, un homme de 76 ans a été retrouvé mort de froid dans sa voiture à Poissy (78). Le comble est qu'il était juste à côté de l'hôpital. Les pompiers, qui n'ont pas pu le réanimer, ont inscrit comme cause du décès : "mort naturelle".

         Ce n'est pas le premier mort de cette dernière quinzaine glaciale. Mais ces décès n'ont rien de naturel. Ils doivent tout à une société injuste qui prône le chacun pour soi, réduit au chômage et à la misère ceux qui ne peuvent pas suivre dans les entreprises, expulse ensuite de leur logement qui ne peut plus payer. Et finit par constater leur mort "naturelle".

         À cela s’ajoute la politique de certaines municipalités et préfectures qui certes ne peuvent pas tout, mais ont les moyens de mettre les personnes sans domicile à l’abri. On a assisté localement pendant des jours à un spectacle sombre de nombreux palabres sur le sujet pour aboutir à rien avant que le redoux actuel ne sauve leur responsabilité sur le fil. Il n’y a pas eu à ce que nous sachions de victimes sur la Ville. En tout cas, cette réalité morbide n’est que partie remise, qu’il fasse à nouveau grand froid ou que la température ne permette pas de survivre normalement.

         Rien de naturel là-dedans, des crimes ordinaires de cette société capitaliste qui diffuse à foison par ailleurs le manque d’empathie. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire