mardi 2 janvier 2024

Argenteuil, Enghien, IDFM 98, un nouveau cours, de l’étonnement, et une disparition

 

Une vraie association, c’est toujours l’engagement de bénévoles

 

Alexandre Laurent

Il y a quelques semaines, un article de la presse locale informait que la radio IDFM98 après quelques soucis financiers repartait d’un bon œil.

         Certes nous souhaitons le meilleur avenir à cette radio née en 1982 à l’époque de la floraison des radios libres. Elle s’appela Radio-Enghien pour devenir bien plus tard IDFM 98…

         Je voulais évoquer cette radio avec un certain nombre de regrets. Mais je voudrais commencer cette brève par l’évocation d’un de ses animateurs de longue date, Alexandre Laurent, qui vient de nous quitter. Avec Alain Blondel il fut longtemps l’animateur d’une émission culturelle régulière, Empreinte.

         La disparition d’Alexandre est concomitante du nouveau cours de la station. Je ne sais pas s’il l’aurait vu d’un bon œil.

         Je suis arrivé par hasard il y a six-sept ans comme animateur de cette émission.

         J’étais venu évoquer le Salon du Livre et des Lecteurs d’Argenteuil (Prochaine édition les 20 et 21  janvier 2024 au lycée Georges Braque de la rue Victoir Puiseux à Argenteuil). Alexandre et Alain me proposèrent alors de venir partager mes parcours de bonnes lectures, ce que je fis régulièrement durant toutes ces années.

         Grand amateur de théâtre, Alexandre savait aussi me donner des références de grands livres qui l’avaient marqué. Très affable, il m’avait en tout cas bien accueilli.

         Pour terminer, j’exprimerai ici quelques regrets.

       Je participai en mai ou juin dernier à ma dernière émission. Puis la confusion s’installa. Mais elle le fit jusqu’à septembre et durant l’automne sans que nous ne soyons informés ni du devenir de l’émission ni de l’antenne elle-même.

         Pourtant, IDFM était et doit l’être encore une association. J’y payais ma cotisation. Mais apparemment cela n’engageait pas ses responsables à tenir informés les adhérents… Bon, allez, au revoir Alexandre, ces moments de radio furent de bons moments qui surent stimuler mes lectures et le contact avec des auditeurs. Merci. Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire