lundi 4 décembre 2023

Argenteuil, « Sans domicile », État, édiles, face à la montée de la pauvreté et des difficultés sociétales et autres

 

Pourquoi tant de haine ?

 

 

Il fait froid ces jours-ci, et même très froid la nuit. L’automne et l’hiver sont des saisons particulièrement difficiles pour les « sans abri ». Leur vie devient alors très difficile. C’est en pensant à eux que je reviens sur des paroles dont la lecture m’avait choqué dans le compte-rendu du dernier conseil municipal qu’a donné le site très sérieux « Engagés pour Argenteuil ».

« Le maire : “On passe maintenant à la question orale”.

Sandra Ryadi revient sur la “fermeture du Centre d’hébergement d’Urgence de la Ville d’Argenteuil. Depuis, les conditions de vie des bénéficiaires se sont fortement dégradées. Les promesses d’hébergement (faites par le maire en Conseil) n’ont pas été tenues. Un grand nombre de bénéficiaires du CHU sont restés dehors pendant la canicule, et restent dans des conditions indignes. Le Conseil municipal (selon la motion proposée) demande que vous rendiez compte de l’utilisation de la subvention octroyée au foyer Aurore de Bezons, que vous répondiez aux question sur la construction d’un nouveau CHU, et à défaut de réouvrir le CHU rue du Moulin en le remettant aux normes.”

Georges Mothron : “Je vous remercie de votre question qui me permet de répondre complètement et clairement à cette polémique, controverse qui n’honore pas ses auteurs. Erreurs factuelles et contre-vérités. La vérité devrait pourtant être une boussole, que l’on soit élu, citoyen, ou journaliste. Les accueils d’urgence sont inconditionnels, les personnes n’ont aucune obligatoire d’être rattaché à un centre ou un autre. Les CHU n’ont pas le droit de choisir qui ils accueillent. La responsabilité de ce type de structures incombe à l’État. Argenteuil était la seule ville du département à gérer un CHU, par l’intermédiaire de son CCAS. Votre question stigmatise toutes les autres villes du territoire. Certains bénéficiaires du CHU d’Argenteuil étaient inscrits depuis 8 années, il faut s’interroger sur les raisons. Mes prédécesseurs avaient fermé la Résidence Bleue rue Jean Jaurès tant la situation était délicate, pour ne pas dire plus, à gérer. »

 

         En quoi les villes du Val d’Oise se sont trouvées « stigmatisées » parce que la Ville d’Argenteuil avait pris l’initiative d’ouvrir le seul Centre d’Hébergement d’Urgence du Val d’Oise ? Cette urgence relève effectivement de l’État. Mais il n’y a pas à s’étonner qu’il n’en ait nul souci. Sa préoccupation première est de défendre une société capitaliste dont la non résolution de la question du logement et la montée actuelle du nombre de "sans abri" sont dans la nature même du système.

         Pour ce qui concerne le maire d’Argenteuil, pourquoi tant de haine à l’encontre de militants de la défense des « sans abri » dont certains, au-delà de la dénonciation de la fermeture du CHU, continuent semaine après semaine, en décembre comme en août, à apporter courageusement aide et réconfort à ces « sans abri ». DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire