Cyclistes et automobilistes, se battre en commun pour des conditions de transport acceptables
Mardi dernier, des membres d’une association, Vélo à Argenteuil, ont mené une opération à l’heure du départ pour le travail, pour réclamer que les voies cyclables installées sur le pont d’Argenteuil soient sécurisées et protégées par un élément de séparation de la voie voiture. Il est vrai qu’au vue de la circulation difficile sur les ponts, des automobilistes indélicats utilisent sans vergogne ces voies réservées aux cyclistes.
Les vélos ont le droit à la route et à la sécurité. Mais les autos devraient pouvoir circuler normalement également, et non pas en devant surmonter nombre d’obstacles qui entravent la circulation.
Car pourquoi donc des travailleurs prennent-ils la voiture matin et soir ? Pour y répondre, il faut tout de même revenir aux fondamentaux, et les affres du système des transports en commun dans la région parisienne. En général, la circulation en voiture est plus sûre. Certes, elle n’échappe pas aux bouchons, mais en revanche on est sûr d’arriver, et pour bien des parcours, le réseau de transports en Ile de France ne le facilite pas.
Pour revenir au Pont d’Argenteuil, la rénovation du pont prévoyait une toute autre configuration que celle qui a été, à l’économie, finalement installée. Il y a quelques semaines, nous avons consacré une brève à ce sujet. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire