Quand de tels articles sont publiés, un adage vient à l’esprit : « Pas de fumée sans feu »
Le titre de l’article du Canard du 13 septembre dernier
Dernièrement, le Canard enchaîné et Le Parisien ont porté de graves accusations sur ce qui se passerait entre les commerçants, en particulier du marché Héloïse », et la société en charge de la gestion des six marchés d’Argenteuil, dont le plus important est ce marché du boulevard Héloïse de renommée régionale.
Le Canard a diffusé le 13 septembre dernier un article dont le titre est sans équivoque : « Les « pourboires obligatoires » gangrènent les marchés d’Ile-de-France ». De son côté, Le Parisien du 24 octobre titre : « Soupçons de racket et d’intimidation sur les marchés : des commerçants brisent l’omerta ». Dans ces articles, Argenteuil et le délégataire qui bénéficie de la délégation de service public de la gestion des marchés de la Ville sont en bonne place.
La façon dont s’effectuent les encaissements des droits de place, les pratiques pour obtenir une place, la question des dépenses d’eau et d’électricité, d’eau en particulier, facturées bonbon aux commerçants sont abordées.
Suite aux accusations portées à l’encontre du délégataire, les habitants d’Argenteuil ne connaissent à ce jour toujours pas ce que compte répondre la municipalité d’Argenteuil qui est directement concernée par l’affaire, car s’il y a un délégataire de service dit public, elle est tout de même directement impliquée puisqu’il y a une commission avec les commerçants, le délégataires et des élus, et que le délégataire doit régulièrement rendre des comptes à la municipalité via la commission de "délégation de service public" (CDSP) censée analyser le bilan de la gestion du délégataire. Vraiment, les lecteurs du Canard enchaîné, nombreux sur Argenteuil, ceux du Parisien, et bien sûr les habitants attendent avec impatience ce prochain bilan…
Mais en attendant, ils s’étonnent que la municipalité d’Argenteuil reste muette, d’autant plus que l’article du Canard date maintenant de plus d’un mois et demi.
Vraiment c’est étonnant !
Pour conclure, que se passe-t-il réellement dans les marchés d’Argenteuil ?
Les commerçants forains ont actuellement bien du mal. Les décisions municipales concernant « L’île » Héloïse, avec la baisse de clientèle en liaison aussi avec la fermeture du parking Jean Vilar, réduisent leur chiffre d’affaire, il serait nécessaire de ne pas en rajouter.
Chacun attend une suite conséquente à cette ténébreuse affaire.
N’oubliez pas de noter sur vos agendas, le rendez-vous certes encore lointain de notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Dès à présents, parlez-en autour de vous et réservez. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire