samedi 25 novembre 2023

Argenteuil, projet Gabriel Péri, débattre d’abord, ficeler ensuite ! Le véritable sens.

Le sens d’une véritable démocratie locale

 

Photo La Gazette du 95

La municipalité d’Argenteuil a décidé de donner un coup de neuf à l’avenue Gabriel Péri, aujourd’hui, sans doute la première artère de la Ville. Elle a actuellement certes bien des défauts, en particulier la difficulté du commerce à offrir une continuité commerciale, nécessaire pour une véritable dynamique. Mais elle a aussi déjà bien des qualités. Entre autres, des larges trottoirs qui n’ont jamais été utilisés comme ils pourraient l’être.

         Ces dernières années, de nouveaux commerce s’y sont installés et commencent à faire concurrence aux banques. Bref, de mon petit point de vue d’habitant, c’est mieux.

         Revenons à la municipalité. Au vue du budget prévu qui est celui de la construction d’au moins un groupe scolaire, il se veut ambitieux. Ses contours réalisés par un cabinet d’architecte sélectionné ont été présentés lors du dernier conseil municipal. À la suite de quoi, des ateliers et autres rencontres avec les commerçants et les habitants vont avoir lieu, nous dit le maire d’Argenteuil.

         C’est cela qui nous chiffonne, et nous ne sommes pas les seuls. Pourquoi toujours procéder dans ce sens ? Pourquoi ne pas avoir au préalable des discussions générales avec la population sur un sujet envisagé, constater leurs sentiments, en conclure qu’il faut poursuive ou mettre de côté l’idée générale en question.

         Ce sens-là serait celui d’une véritable démocratie locale comme ces messieurs disent. Avec Joliot hier, L’affaire Jean Vilar, et maintenant l’avenue Gabriel Péri, on en est toujours très loin. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire