La municipalité bégaye-t-elle ?
Avant que la municipalité ne l’enferme d’horribles grilles
La municipalité d’Argenteuil a la ferme intention de réduire les locaux syndicaux sur la Ville, faisant fi des engagements du passé.
C’est certes une affaire très sérieuse, mais la façon dont elle s’y prend a un air de vaudeville.
Lorsqu’elle a reçu la CGT locale, elle lui a dit : « Je vous reçois en premier », sous-entendant, à tout seigneur tout honneur. Lorsqu’elle a reçu la CFDT, elle lui a dit également : « Je vous reçois en premier »…
Il y a mieux. À la CGT, elle a dit : « en échange de vos locaux actuels, vous récupérerez ceux de l’ex-gardien ». Dans tous les cas, une surface bien inférieure… Selon toute vraisemblance, elle dit la même chose à chacune des organisations syndicales qu’elle reçoit, et qui ont actuellement des locaux dans le bâtiment de l’espace Nelson Mandela.
À chacun de s’amuser de l’affaire.
Mais elle est très sérieuse.
On peut mener une activité syndicale sans moyens. Pendant des décennies, cela n’empêcha pas les travailleurs de construire leurs organisations. Dans bien des pays du monde, c’est toujours le cas. Mais il n’y a aucune raison d’accepter les manœuvres et les objectifs de la municipalité actuelle d’Argenteuil en la matière.
Les travailleurs et les habitants ont régulièrement besoin de rencontrer les vrais militants syndicaux. À eux tous, à nous tous, de défendre fermement l’existence des locaux syndicaux à Argenteuil à la Bourse du travail Nelson Mandela. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire