mercredi 29 novembre 2023

Appels à manifester contre le massacre à Gaza : affirmer la nécessité d’en finir avec ce système qui écrase les peuples sous les bombes

                            Manifestons contre le massacre à Gaza !

22 Novembre 2023

Depuis plusieurs semaines des manifestations et des rassemblements sont organisés chaque samedi, dans plusieurs villes de France, pour dénoncer le massacre de la population palestinienne de Gaza, même si la grande presse n’en parle quasiment pas.

À Paris, selon la préfecture de Police, ces manifestations ont rassemblé 20 000 personnes le 4 novembre, 16 000 le 11 et « quelques milliers » le 18. Lutte ouvrière y était présente pour dénoncer la guerre menée par l’armée israélienne mais aussi la responsabilité des grandes puissances et toutes leurs manœuvres.

La grande majorité des manifestants réclame un cessez-le-feu, dénonce l’envahissement de la bande de Gaza par l’armée israélienne et la colonisation de la Cisjordanie. Elle revendique le droit des Palestiniens à avoir leur propre État.

La situation actuelle est le produit des divisions entre les populations juive et arabe de cette région telles qu’elles ont été créées et entretenues par les grandes puissances. La guerre actuelle est encore en train de les exacerber. En Israël, la population a été chauffée à blanc par la propagande guerrière de son gouvernement. De l’autre côté, les exactions de l’armée israélienne à Gaza, comme celles des milices formées par les colons en Cisjordanie révoltent toujours plus la population palestinienne et contribuent à la ranger derrière le Hamas, qui se présente comme la seule organisation combattante. Pour les travailleurs et les classes pauvres, palestiniens comme israéliens, cette évolution dramatique les enfonce dans une impasse.

Les deux peuples, et le peuple palestinien avant tout, payent ainsi d’un prix énorme le maintien de l’ordre impérialiste. Il faut continuer à manifester et Lutte ouvrière appelle à le faire, non seulement pour exprimer la solidarité avec les victimes mais aussi pour affirmer la nécessité d’en finir avec ce système qui écrase les peuples sous les bombes.

                                      Pierre ROYAN (Lutte ouvrière n°2886)

 

Deux de nos trois autocollants


 

 

Achetez, lisez Lutte ouvrière. Il contient de nombreux articles sur la situation au Proche-Orient. Ce sont des articles dont la lecture est particulièrement nécessaire actuellement.

 

Les prochaines permanences prévues :

-Aujourd’hui mercredi 29 novembre de 11 h.30 à midi au marché des Champioux ;

-Vendredi 1er décembre, de 15 h.40 à 16 h.40 au marché du Val-Nord ;

 -et de 17 h.15 à 18 h.15, « Carrefour Babou » ;

-Samedi matin 2 décembre, de 10h.15 à 10 h.55 devant Monoprix  ;

- de 11 h. à midi au marché de la Colonie ; 

-Lundi 4 décembre, de 18 h. à 19 h. centre commercial des Raguenets ;

-Mardi 5 décembre, centre commercial de la cité Joliot-Curie, de 18 à 19 h. ;

-Mercredi 6 décembre, de 11 h.30 à midi marché des Champioux.

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.

 

N’oubliez pas de noter sur vos agendas, le rendez-vous plus lointain de notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Dès à présents, parlez-en autour de vous et réservez. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans. Achetez votre billet d’entrée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire